Quelles nouvelles ?

June 17, 2020

 

Chers Membres,

 

J'aimerais bien être porteur d'une bonne nouvelle, comme celle de la réouverture de nos dojos*. Ce que je peux faire, c'est vous écrire cet encouragement : préparons-nous pour le retour !

 

Je sais que beaucoup d'entre vous veillent à se garder en forme, dans la mesure de leurs moyens comme de leur corps. Et c'est ce qui est important en la matière : c'est votre corps, votre forme, votre santé.

 

C'est le message véhiculé par le nom même de notre association : coordination du corps et de l'esprit. "L'esprit dirige et le corps suit", disait Me Ueshiba. Le corps, au fond, est surtout ce que vous désignez comme tel, une construction faite des interactions entre votre conscience et la matière. Les échanges qui maintiennent le corps humain en vie font qu'il se renouvelle entièrement dans un cycle d'environ sept ans. Pourtant, vous avez toujours conscience d'être le ou la même que sept ans auparavant. C'est pourquoi l'esprit avec lequel nous abordons la pratique des exercices physique est aussi, voir plus important que les exercices eux-mêmes. C'est aussi pourquoi la méditation est tenue pour importante dans notre école : avant de savoir dans quelle direction aller, il faut commencer par savoir qui on est, où on se tient. Et dans les conditions actuelles où tout le monde n'a pas de partenaire pour entretenir sa vigilance, des exercices comme ki-méditation trouvent leur pleine utilité.

 

Alors pour ce qui est des exercices à faire pour préparer le retour sur les tatamis, mon premier message sera : respirez dans la tête et dans le corps, faites-vous du bien ! Ou, si je devais le formuler à l'orientale, soignez votre corps dans le miroir de l'esprit, soignez votre esprit dans le miroir du corps.

 

Mon deuxième message sera de vous recommander les exercices que vous pratiquez couramment au dojo et que vos instructeurs ont expliqué et corrigé. Votre corps les connaît et leurs signaux vous sont familiers, et quand on pratique seul, c'est un gage de sécurité.

 

Mon troisième message, enfin, sera de vous recommander une chaîne YouTube, celle de Major Mouvement. Ce kinésithérapeute et enseignant est aussi pratiquant de Jujitsu brésilien. Ses vidéos sont très instructives et permettent d'aborder tous les exercices physiques à bon escient – et au passage cassent un certain nombre d'idées reçues, ce qui est toujours une bonne chose en soi. De plus, il a de l'humour, et ça compte aussi.

 

Bref, l'Aïkido étant l'art de l'harmonisation, c'est donc ce que nous allons continuer à faire jusqu'à notre prochain rendez-vous sur les tatamis (et au-delà) : nous harmoniser.

 

Vos instructeurs et votre président.

 

* Et rapport au titre de ce post, que non, Agnès, le petit chat va bien.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

STAGE EVRY 2018

December 10, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

June 17, 2020

February 1, 2020

January 12, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

TARIFS 

Cotisation aïkido Paris GCERCCE adulte : 301€ 

Cotisation aïkido Paris GCERCCE étudiant : 244€

PRATIQUER

Débutant ou pratiquant confirmé, inscrivez-vous dans un club près de chez vous et profitez de tous les cours des clubs d'Aïkido à Paris affiliés au GCERCCE.

Inscriptions possibles toute l'année, sur place, avant les cours.

CONTACTER

EMAIL

contact@aikido-gcercce.fr

ADRESSE SECRÉTARIAT

13 rue des Colonnes du Trône

75012 Paris, France

Tél : 01 82 09 87 38

ADRESSES DES CLUBS et DOJOS

Cliquez ici

© AIKIDO PARIS Île de France GCERCCE - 1981-2019