top of page

Pensouillard, le Hamster...

Conférence de Serge Marquis

Serge Marquis, médecin spécialiste en santé communautaire. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

Nous voulions partager cette vidéo de "Les Belles Soirées" proposée par l'Université de Montréal, consacrée à la conférence de Serge Marquis, un médecin drôle et hautement captivant.

Ce qu'il dit de manière accessible et simple parle à tous, à plus forte raison quand on pratique l'aïkido. "Vaincre nos peurs", "garder l'équilibre", "abandonner l'égo" sont des expressions que nous évoquons souvent dans notre pratique...

 

Le Dr Serge Marquis nous propose de s'intéresser à la découverte de ce que nous sommes véritablement, au-delà de toutes les étiquettes qui nous servent d'identités et de toutes les histoires que nous nous racontons à notre propre sujet. Nous vivons dans un monde qui a tellement mis l'accent sur le développement du « Moi » qu'il en a totalement négligé le sens de la « présence ». Les recettes pullulent pour que nous puissions devenir nous-mêmes, qu'on croisse, qu'on s'épanouisse, mais la plupart de ces recettes sont tournées vers le renforcement de « l'ego », du « Je ». Pourtant, jamais n'a-t-on vu une telle consommation d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, de somnifères et d'autres médicaments pour apaiser l'esprit. Le syndrome d'hyperactivité, dont on affuble beaucoup d'enfants, est avant tout un phénomène social! Il y a ce petit hamster qui tourne jour et nuit dans nos têtes, à toute vitesse, pour aller où? Nulle part! Et si nous nous intéressions plutôt à la « décroissance personnelle », à la découverte de ce que nous sommes véritablement, au-delà de toutes les étiquettes qui nous servent d'identités et de toutes les histoires que nous nous racontons à notre propre sujet? Trouverait-on enfin la paix, en soi et dans le monde? Serge Marquis est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Laval et d'une maîtrise en médecine du travail de la London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l'épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l'espace de travail. Il s'est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l'extérieur de celui-ci. Il a soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. Consultant dans le domaine de la santé mentale au travail (T.O.R.T.U.E.), il est l'auteur avec Eugène Houde d'un livre intitulé "Bienvenue parmi les humains" et de "Pensouillard le hamster, petit traité de décroissance personnelle" paru en octobre 2011 aux Éditions Transcontinental, qui a reçu la mention Coup de coeur de Renaud-Bray.

(Source : Les Belles soirées / Youtube)

 

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page